FR - Confusion, sans grande surprise, autour du meurtre de George Floyd ...

Détournement suspect d'un meurtre abject, et pénal.
Lorsque l'intention criminelle est manifeste, comme dans cette affaire caractérisée par le maintien d'un étranglement jusqu'à ce que mort s'ensuive, les circonstances sont aggravantes.
Détournement suspect
Mais pourquoi, au lieu de se tenir à ces faits pourtant lourds, une certaine presse, en l'occurrence l'organisation Avaaz, éprouvent-elles le besoin de travestir la vérité et détourner contre « la police américaine », les faits constatés à l'encontre de criminels identifiés, agissant en bande organisée ?
L'investigation devrait élucider les circonstances quant à l'étendue de cette bande organisée, sa présence au sein des forces de l'ordre, les circonstances et conditions de leur incorporation dans la police américaine, ou de leurs agissements pour le compte d'autres criminels.
Limite de légitimité
C'est l'ensemble de ces questions sensibles mais salutaires, qu'Avaaz balaie d'un revers de la main. Ce qui oblige à poser la question du seuil de virulence à partir duquel une action politique engagée et légitime devient une action criminelle pénale et répréhensible ?
Objet d'un troisième Testament
Il y aurait encore tant à dire. Et c'est l'objet d'un Troisième Testament.
Pour le moins, rappelons qu'on ne remplace pas une erreur par une autre erreur : il serait injuste de donner à la presse un chèque en blanc contre « la police américaine », injustement accusée en bloc par des médias que ces manœuvres rendent suspects - si insupportable soit par ailleurs le crime, quel qu'en soit le mobile - violence, haine, sadisme, argent facile, et trafics complices.
Et c'est notamment le caractère invariant de ces mobiles qu'établit un troisième Testament.